Terminator et Spinoza
Un lien très profond entre philosophie de l'esprit et philosophie classique, en particulier avec Spinoza — c’est un excellent angle d’analyse. Voyons comment cela s’applique à Terminator.
🧠 Rappel : Les concepts fondamentaux chez Spinoza
Spinoza pense le monde à travers trois niveaux de réalité :
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Substance :
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Ce qui existe en soi, indépendamment de tout le reste.
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Il n'y a qu'une seule substance, selon lui : Dieu / Nature (Deus sive Natura).
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Elle est infinie et auto-suffisante.
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Attribut :
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Ce sont les manières dont la substance se manifeste.
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Pour les humains, on en perçoit deux principalement :
👉 la pensée (esprit)
👉 l’étendue (corps, matière)
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Mode :
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Ce sont les manifestations particulières de l’attribut.
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Par exemple : toi, ici et maintenant, tu es un mode de l’attribut pensée (esprit individuel) et étendue (corps particulier).
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Un humain est donc un mode fini de la substance infinie, exprimé à travers les attributs de pensée et d’étendue.
🤖 Et Terminator, alors ?
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A-t-il une "substance" ?
→ Non au sens spinoziste. C’est une machine créée par l’homme, pas une chose existant "par elle-même". -
A-t-il un attribut ?
→ Il manifeste l’étendue (c’est un corps matériel).
→ Et peut-être quelque chose qui ressemble à la pensée, via son IA. -
A-t-il un mode ?
→ C’est ici que ça coince.
Le mode chez Spinoza implique un lien intime, nécessaire et unifié entre la pensée et l’étendue — autrement dit, un esprit incarné qui vit subjectivement son existence dans le cadre de la nature.
Terminator imite l’apparence du mode humain, mais il n’en partage pas la réalité intérieure :
Il n’a pas de conscience subjective.
Il n’a pas de désir inné d’exister (le "conatus" spinoziste).
Il n’est pas affecté par les passions, comme un humain l’est.
🧩 Conclusion : manque-t-il le mode ?
✅ Oui.
Dans une lecture spinoziste, le Terminator manque le "mode" au sens plein, car :
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Il ne vit pas en tant qu'expression de la substance infinie,
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Il ne ressent pas les affects qui structurent l'existence humaine,
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Il fonctionne, mais ne persévère pas dans son être avec conscience et désir.
Autrement dit, il est une forme matérielle, une imitation d’attributs humains, mais sans l’unité intérieure que Spinoza considère comme essentielle à un être humain véritable.